Il y a 120 ans le « Véloce Club Périgourdin » devenait « l’Automobile Club de la Dordogne » et organisait la première Course automobile en Périgord.

 « Périgueux, Bergerac, Périgueux » 

C'était en 1886, l'auto n'avait pas encore fait son apparition dans le monde des sports; à peine la devinait-on dans un lointain horizon; seule la fée bicyclette régnait et, sous ses auspices le 23 juillet monsieur Bertin et un groupe cyclo sportif fondèrent le Véloce Club Périgordin.

Le comte Félix de Fayolle en fut le Président dès 1890. Le siège était au 3 rue Gambetta.

En 1895, un grand événement se produisit : une fée nouvelle, l'Auto, timidement entrebâilla la porte de V.C.P et demanda si elle pouvait entrer. On l'invita à une grande sortie, la plus grande qui ait été faite jusqu'alors : Condat, les bords de la Vézère et retour par le Bugue avec réception au château de Marzac haut perché surplombant le village de Tursac.

Ainsi par la vallée de la Vézère et le château de Marzac, la "fée automobile" faisait son entrée au Véloce Club Périgourdin!

Il est à croire qu'elle s'y est plu, car nous voyons en 1898 la nouvelle venues'y installer officiellement et le V.C.P devenir : le Véloce Club Périgourdin - Automobile Club de la Dordogne.

Place Tourny, le 1er mai 1898

Départ route de Bordeaux le 2 mai 1898

Le bureau de l'Automobile Club du Périgord en 1898.

 

 

 

 

Cette même année fut organisé la premiére course d'automobile à Périgueux, mais cela est une autre histoire... Le 18 janvier 1898 on pouvait lire en première page du VELO "MM, le Comte de Fayolle et Louis Didon organisent une grande course d'Automobile pour le mois de mai prochain". Et L. Didon raconte :

"Pierre Griffard dirigeait la revue du VELO, et j'avais le trés grand honneur d'être son correspondant à Périgueux, correspondant à double tritre : j'envoyais des informations au journaliste et des truffes au gourmet. Un beau jour, par suite d'un envoi au gourmet j'ajoutai ceci : "j'ai l'intention d'organiser, avec M. le Comte de Fayolle une course d'automobile à Périgueux; ce serait pour le mois de mai prochain, je serais trés heureux de vous avoir en cette circonstance car le Périgord a des coins intéressants à visiter."

Quelques jours plus tard en lisant le journal combien je regrettai mon imprudence, et ce que je maudis l'indiscrétion de ces journalistes qui ne respectent rien!

Deux minutes après, j'étais auprès de monsieur le Comte de Fayolle. Je lui tendis le journal, j'attendis.

Il le lut, me regarda :

Où diable avez-vous pris que nous allons organiser une course d'automobile? Timidement, je lui expliquai mon imprudence et je fus bien obligé d'avouer qu'en effet je caressais depuis longtemps l'espoir de voir le Club organiser une course d'automobile qui donnerait un certain relief à notre Club, qui serait un des premiers de province à faire une manifestation de ce genre, etc., etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président répondit :

- enfin nous voila obligés de marcher, puisque c'est annoncé.

Bravo, ça y est, ma course aura lieu et réussira, puisqu'il l'accepte, puis qu'il veut bien l'organiser. Et je partis plus gai que je n'étais arrivé."

Voilà comment Louis Didon Maistre traiteur et secrétaire fut à l'origine de notre première course d'automobiles il y a 120 ans.

Tout notre Périgord est dans cette anecdote : le modernisme, la jeunesse, l'esprit d'entreprise, la gastronomie, le tourisme, l'accueil, la courtoisie... tout un poème. Souhaitons que cela dure encore 120 ans de plus.

 

 

Le Président de l' A.C.P - Jean Claude Dutilh

 

M. Leys vainqueur de la première course de l' Automobile Club du Périgord

l'occasion de cet anniversaire l' A.C.P exposera des automobiles de l'année 1898.